Maison Villeroy: des luminaires d’exception pour une nouvelle adresse Parisienne confidentielle
Maison Villeroy redéfinit les codes du luxe en créant un lieu unique, fondé sur un concept de Maison privée Parisienne. Premier établissement de l’enseigne The Collection, Maison Villeroy est la nouvelle adresse confidentielle au sein du Triangle d’Or qui élève l’art de vivre et le service à un niveau exceptionnel.
Le groupe d’investissement Wainbridge Estate a orchestré la rénovation méticuleuse de cet hôtel particulier, datant de 1908 et inscrit aux Monuments Historiques. Pensée comme un maison privée confidentielle et exclusive, Wainbridge Estate a demandé à Atelier Alain Ellouz d’apporter une signature contemporaine unique à cette architecture début XXe. Une collaboration étroite a été menée afin que les luminaires et les compositions sur-mesure de l’atelier subliment la splendeur et l’élégance parisienne de ce bâtiment historique.
LE LOBBY, ENTRE BELLE ÉPOQUE ET AVANT-GARDE
La superbe façade en pierre de taille, conçue dans un style néoclassique, contraste avec la monumentalité des aménagements intérieurs. Au centre de l’atrium, une oeuvre d’art contemporaine, signée Atelier Alain Ellouz, composée de 35 sphères d’albâtre ciselées, suspendues à des tiges sur une hauteur de trois étages, défie les lois de l’apesanteur et invite à une hypnotique contemplation. Véritables orfèvres de la pierre d’albâtre, les artisans Atelier Alain Ellouz ont sculpté la pierre et l’ont gravée avec des ornements dorés, tout comme de véritables bijoux.

Une rampe monumentale dorée à la feuille d’or, entrelace l’escalier d’honneur où un lustre magistral inspiré du modèle BOTERO Atelier Alain Ellouz, s’élève sur 17 mètres de haut. Poétique et raffinée, cette composition de 40 sphères d’albâtre fixées sur un mat est aussi ambitieuse qu’unique. Le design de cette création sur mesure témoigne de la capacité de l’atelier à réinventer ses pièces iconiques et de répondre aux exigences les plus élevées de ses clients.

Ces chefs-d’oeuvre contemporains ajoutent à la beauté classique de ce lobby et offrent la curieuse impression de pénétrer, non pas dans un hôtel, mais dans une somptueuse demeure privée.
DES APPARTEMENTS PRIVÉS POUR RECEVOIR COMME À LA MAISON
Onze chambres seulement offrent le confort et le charme d’un pied-à-terre parisien. Soigneusement agencés afin de privilégier l’intimité de ses clients, les deux appartements privés disposent d’une salle à manger, d’un salon et d’une cuisine privée, pour recevoir comme à la maison ou simplement dîner en tête-à-tête.

L’appartement Villeroy dispose d’une décoration raffinée sublimée par des matériaux nobles. Le magnifique lustre LUNA, réalisé sur-mesure par l’Atelier Alain Ellouz, orne la table de la salle à manger privative. La lumière évanescente diffusée par chaque sphère d’albâtre contribue à créer une ambiance intime et cosy. Les subtiles volutes de l’albâtre s’harmonisent parfaitement aux élégantes tonalités gris taupe de la décoration.
L’Appartement L’Empyrée – point le plus élevé du Paradis comme son nom l’indique- est le penthouse de Maison Villeroy. Il offre le confort d’un hôtel particulier et une expérience hors du commun. Conçu autour d’une palette sophistiquée de tons naturels, le design fait la part belle aux matériaux nobles et aux meubles de haute facture. Pièce maîtresse de cet aménagement somptueux, le lustre CONCORDE est élaboré avec 35 cristaux précieux de roche sertis dans une bague grandiose. Véritable bijou massif, le luminaire en cristal de roche CONCORDE est assemblé à la main. Atelier Alain Ellouz révèle les qualités naturelles de transparence et de délicatesse du cristal de roche. En l’illuminant de manière invisible, on perçoit les dessins subtils de cette matière raffinée.

UNE TABLE CONFIDENTIELLE ET GASTRONOMIQUE
Table réservée aux seuls clients, le restaurant Trente-Trois est orchestré par un chef étoilé au guide Michelin. Wainbridge Estate a choisi de respecter le décor d’origine, mêlant boiseries, moulures et dorures, de cette salle à manger classique, tout en y associant une décoration plus contemporaine. Le lustre aux formes modernes a été créé en collaboration avec le ferronnier d’art Atelier d’Oeuvres de Forge. Il sublime le plafond doré avec son mélange de laiton enchâssant des pièces d’albâtre rétro-éclairées et délivre un subtil éclairage.
UN BAR FAÇON CLUB PRIVÉ
Avec son feu de cheminée, sa lumière tamisée et ses canapés confortables, le Bar Jean Goujon évoque le chic et la séduction d’un club privé. Le bar se trouve dans un fastueux salon habillé de moulures dorées à la feuille d’or et de boiseries précieuses, qui datent de l’époque de la construction de l’édifice.
Son décor classique est mis en valeur par le spectaculaire luminaire en cristal de roche ELYSEE de l’Atelier Alain Ellouz. La conception de ce lustre s’inspire des prismes de la haute joaillerie. La finesse de la mise en œuvre et la maîtrise de la lumière rendent hommage à la pureté étincelante du cristal. En façonnant et en réinventant la matière du cristal de roche, Atelier Alain Ellouz met son savoir-faire au service de projets d’exception.
Le caractère unique et extraordinaire de l’albâtre et du cristal de roche, décliné dans des réalisations sur-mesure, et sublimé par les talentueux artisans de l’Atelier Alain Ellouz, participe à faire de Maison Villeroy un lieu unique qui écrit une nouvelle expérience hôtelière d’émerveillement et de confort.

Maison Villeroy
33 rue Jean Goujon
75008 Paris
www.hotelvilleroy.com