Capsule Art by Atelier Alain Ellouz, un nouvel univers d’explorations artistiques
Capsule Art ouvre le champ à de nouveaux univers esthétiques et une nouvelle vision du sensible au travers de l’albâtre. Cette dynamique innovante transforme une pierre ancestrale en un nouveau support artistique pour les créateurs. Elle invite les artistes à saisir pleinement la richesse de la pierre, depuis la phase de conception jusqu’à la production de pièces originales. Au cours de l’année écoulée, l’Atelier a collaboré avec plusieurs auteurs issus de différents domaines artistiques : céramistes, photographes, peintres, vidéastes, etc., dont les œuvres ont été exposées dans notre Galerie à Bièvres.

Capsule Art – Natures Minérales de Caroline Leite
Capsule Art – Natures Minérales se compose d’une série limitée de luminaires et de plaques d’albâtre sublimés par l’artiste Caroline Leite qui les transpose grâce à ses dessins dans une nouvelle dimension.
Nos luminaires d’albâtre iconiques tels que l’Infinity 8, le Luna, le Sumatra et le Bonnie sont devenus le medium de Caroline Leite. Elle leur offre une nouvelle parole et les transforme en œuvres singulières et uniques.
Caroline vient graver directement l’albâtre à la pointe sèche ou à la pierre noire. La finesse du trait tatoue de manière indélébile la matière. Ses représentations d’oiseaux et de flore sont traitées comme des gravures anciennes. Mais c’est la pièce d’albâtre qui la guide, “respecter l’univers que l’albâtre vous évoque” précise-t-elle. L’albâtre nuagé lui suggère un ciel, elle imagine des oiseaux qui s’échappent d’un nuage. Poussée par Alain Ellouz, elle met au point de nouvelles techniques. Un travail préparatoire sur papier, une simple esquisse au crayon sur la pièce d’albâtre puis elle grave, d’un geste sûr, directement en suivant le veinage de l’albâtre, imaginant avec force de détails de majestueux troncs d’arbre, des branchages délicats ou des oiseaux du Paradis. Le dessin intègre le volume de la pièce, il se transpose en trois dimensions et devient sculptural. Le trait est précis, suit les arêtes, se fragmente, sans retour en arrière possible.


Caroline Leite, une archéologue du contemporain
Diplômée de à l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles, artiste plasticienne pluridisciplinaire – dessinatrice, graveur, photographe et sculptrice – Caroline Leite fonde sa démarche artistique sur la notion de temps, d’héritage et de mémoire. Ses sculptures de ruines de béton, ses travaux photographiques ou ses dessins de végétaux ou d’oiseaux agissent comme un révélateur du passé, de la fragilité des équilibres. Chacune de ses œuvres racontent une histoire, une sorte d’art pariétal contemporain.
De sa collaboration avec Atelier Alain Ellouz, elle dit s’être livrée à un riche travail de composition identique à la sculpture. L’albâtre est une révélation : cette matière vivante et vibratoire répond à ce qu’elle souhaite raconter. Son propos artistique a pris plus de sens grâce à l’albâtre et ses volumes.

Exposition Capsule Art – Natures Minérales de Caroline Leite
Showroom Atelier Alain Ellouz NEW YORK
171, Spring Street – SOHO
10012 New York
USA
Tél. +1 (212) 381 6172
Contact : contactusa@atelieralainellouz.com