Le “Beau Caillou – série albâtre”, une sublime collaboration
Passionné d’art et de design, Bruno-Eugène Borie, le propriétaire vigneron du Château Ducru-Beaucaillou, Grand Cru classé de Saint-Julien, s’est adressé à Atelier Alain Ellouz pour concevoir un sublime écrin pour un vin d’exception, le Château Ducru-Beaucaillou 1982 en double magnum.
« Cette création unique incarne une partition écrite en parallèle qui converge vers une harmonie parfaite. D’abord, la sélection implacable de la matière : l’albâtre, le terroir viticole, le cépage… Puis, dans le secret de nos ateliers ou chais respectifs, des experts aux mains d’or ont cultivé, façonné, sculpté puis poli leur œuvre jusqu’à trouver l’équilibre parfait. Un grand cru pour Ducru-Beaucaillou; un coffret d’exception pour Atelier Alain Ellouz. D’une certaine manière, ce coffret illustre pour nos deux maisons, une même intelligence de la main et une passion similaire pour l’excellence. » confie Alain Ellouz.
Véritable œuvre d’art éditée en série très limitée et numérotée, le coffret “Beau Caillou – série albâtre” fera le bonheur des collectionneurs de design et des amateurs de grands vins.
Alain ELLOUZ, Artiste sculpteur et fondateur d’AAE
Bruno-Eugène BORIE, Propriétaire vigneron du château Ducru-Beaucaillou, collectionneur d’art & design contemporain
Une collaboration évidente et une symbiose parfaite
Le studio de création D-AD-A, à l’origine du projet, a réunit Alain Ellouz et Bruno-Eugène Bori, deux entrepreneurs en mouvement, contemplateurs et conteurs, mais aussi remarquables acteurs du rayonnement international des savoir-faire français. Une même passion pour l’excellence et le beau les anime. Une collaboration est née, placée sous le signe de l’évidence.
« Le coffret d’albâtre d’Atelier Alain Ellouz pour Ducru-Beaucaillou, aussi précieux que les urnes funéraires de Pharaon, est un hommage à la force première de la terre. C’est aussi une démonstration sensuelle de ce vers quoi tendent les vins Ducru-Beaucaillou, entre élégance absolue et équilibre parfait. Ce projet nous réunit, Alain Ellouz et moi dans une même philosophie : celle d’un artisanat d’Art exigeant et raffiné » – Bruno-Eugène Borie
Évidence aussi que la trajectoire de l’albâtre et celle des graves de Günz. Utilisé dès l’Egypte ancienne, l’albâtre est entré dans l’univers de la Haute Décoration grâce à Alain Ellouz qui a su le maîtriser et en révéler les mystères cachés comme un vin révèle un grand terroir. Quant aux graves günziennes, déposées au quaternaire sur les croupes de Saint-Julien, elles ont su former le terroir d’élection du cépage roi des vins de Médoc, le Cabernet-Sauvignon.
Deux beaux cailloux, sélectionnés et sublimés par l’Homme depuis des millénaires.
Le coffret Beau Caillou à la fois écrin et objet de design
Amélie Faurens et Xavier Jacono du studio D-AD-A sont à la genèse de ce projet. Ils esquissent un bijou massif en forme de galet qui doit abriter le généreux double magnum. L’idée est de créer une opposition radicale entre la masse du matériau et l’épure du design.
Alexis Jouvin, designer et directeur technique de l’Atelier Alain Ellouz s’est chargé de la conception et du développement du coffret. Évider la matière pour que le coffret ne soit pas trop lourd, caler le précieux double magnum, rétro-éclairer la matière sans que l’on devine la source lumineuse, ont été les principaux défis techniques à relever. Deux coques d’une épaisseur de 15 mn sont extraites d’un même bloc d’albâtre pour obtenir une parfaite continuité des lignes. Chaque coque est ensuite traitée par le procédé Stonelight pour devenir aussi résistante que du granit. La partie technique, composée d’une batterie autonome et de LEDs, vient s’ancrer dans la base, sous la bouteille, elle-même maintenue par des cales translucides.
« Ce projet a été l’occasion pour moi de travailler sur la conception d’un objet précieux. Ce coffret a été pensé comme une sculpture organique sans pour autant négliger sa fonctionnalité: à la fois écrin, il devient une sorte d’œuvre d’art décorative sublimée par la lumière. On peut le déplacer car il est autonome et nous avons ajouté un petit interrupteur pour faire varier l’intensité de la lumière » – Alexis JOUVIN
Le coffret, édité en série limitée et numérotée, a été présenté aux plus grands négociants et aux collectionneurs de grands vins comme de design contemporain, le 16 novembre dernier à Londres.
Pour toute demande, veuillez contacter ducru-beaucaillou@ducru-beaucaillou.com
Credits photos © Studio D-AD-A, Lisa Linder, Atelier Goodday