L’exposition INFINITY IN MOTION célèbre le design avec deux nouveaux luminaires d’exception
Le design bat son plein en cette rentrée 2022 : Maison & Objet, Paris Design Week, France Design Week … mais c’est incontestablement Atelier Alain Ellouz qui a créé l’événement samedi 10 septembre dernier. Plus de 150 personnes, architectes, designers, journalistes, amis, tous aficionados de la marque, ont participé au vernissage de l’exposition INFINITY IN MOTION qui se tient pendant tout le mois de septembre dans l’espace galerie de la Fondation Alain Ellouz.
INFINITY IN MOTION dévoile les nouveaux luminaires d’exception INFINITY 16 et INFINITY Illusion qui s’inscrivent dans la continuité des luminaires d’albâtre INFINITY 8 et INFINITY 12, largement récompensés par des prix de design internationaux.
Cette exposition consacre le mouvement INFINITY, initié en 2018 par l’Atelier Alain Ellouz, qui traduit une dynamique de création inédite alliant recherche formelle et prouesse technique, basée sur un vocabulaire de formes simples – le cylindre droit, le quart de cercle et le huitième de cercle. Forme vivante et légère, INFINITY permet d’associer des éléments d’albâtre courbes et droits combinables à l’infini, donnant vie à des compositions aériennes et légères, oscillant entre verticalité et horizontalité, à la fois œuvres artistiques et design contemporain.
Marion Biais-Sauvêtre, responsable du bureau de design Atelier Alain Ellouz, précise :
« Trois formes simples définissent cette écriture de l’albâtre. De cette contrainte naissent d’infinies combinaisons de lignes formelles, épurées et aériennes. INFINITY 16 et INFINITY ILLUSION se déploient dans l’espace dans une ligne souple structurée par la symétrie ou à l’inverse par l’asymétrie, tout en restant dynamique dans leurs volumes. Une ode à la poésie de la mathématique, en quelque sorte… »
INFINITY 16 et INFINITY ILLUSION s’inspirent du ruban de Möbius, une forme sans début ni fin constituée d’une surface fermée à une seule face et une seule arête.
INFINITY 16
INFINITY 16 s’inscrit dans la continuité des versions INFINITY 8 et 12, basés sur l’anneau et la symétrie. Composé de quatre grandes boucles d’albâtre rétro-éclairé, INFINITY 16 se développe horizontalement dans un mouvement linéaire dynamique et structuré. Les torsades imprimées à l’albâtre sont souples et régulières comme des spires. A la manière d’une ampoule électrique traditionnelle, le filament d’albâtre semble porté à incandescence. La matière vibre, devient intrinsèquement lumineuse pour offrir une contemplation intemporelle.
INFINITY ILLUSION
INFINITY ILLUSION séduit grâce à sa forme improvisée et poétique. INFINITY ILLUSION tire sa force de son aspect protéiforme et de son design asymétrique. Suivant l’angle selon lequel on contemple ce luminaire, une nouvelle configuration aléatoire apparaît sujette à toutes les interprétations, véritable illusion d’optique. Sur l’œil, se créent une multitude d’œuvres sculpturales toutes différentes les unes des autres, à l’infini. Sans haut ni bas, INFINITY ILLUSION se meut dans l’espace dans un rythme très fluide totalement en apesanteur.
Ces deux luminaires architectoniques consacrent la virtuosité et les savoir-faire inégalés d’Atelier Alain Ellouz qui repousse toujours davantage les limites de création de luminaires en albâtre.
Exposition Infinity in Motion
Fondation Alain Ellouz
17 rue des Jonnières – 91 570 Bièvres
du 8 au 28 septembre, sur rendez-vous
contact@atelieralainellouz.com