Ouverture de la Galerie Alain Ellouz
C’est l’événement parisien dont tout le monde parle, la Galerie Alain Ellouz vient d’ouvrir ses portes dans espace historique situé au 55 Quai des Grands Augustins, en face du Pont Neuf, côté Rive Gauche. Mise en scène par Alain Ellouz, fondateur et dirigeant de notre marque, la galerie a été inaugurée le jeudi 21 septembre lors d’une grande soirée conviviale, qui a accueilli designers, architectes, collectionneurs, journalistes et aficionados de la marque, désireux de découvrir ce nouveau temple artistique de l’albâtre.
Une symbiose envoûtante entre art, design et architecture
La Galerie se situe sur les vestiges de l’ancienne église du Couvent des Grands Augustins. Les murs et piliers du XII° siècle toujours présents, ont vu la création de l’ordre des chevaliers du Saint Esprit, l’intronisation de Louis XIII, la notification de la régence de Marie de Médicis … Aujourd’hui, la Galerie Alain Ellouz se déploie sur plusieurs étages dans différentes scénographies. Au sein d’espaces dédiés, sont présentées les pièces artistiques d’albâtre sous forme d’expositions temporaires monographiques ou de sélections monothématiques. Les œuvres d’art et les compositions de luminaires de l’Atelier au design sculptural, se côtoient. La lumière devient un langage esthétique, révélant des textures, des motifs et des couleurs uniques qui transforment les espaces en de véritables tableaux vivants. L’art, le design et l’architecture fusionnent ainsi pour créer une expérience visuelle et sensorielle captivante.
Idéalement située en face du Pont Neuf, la Galerie Alain Ellouz mêlent des œuvres d’art et de design en albâtre dans un écrin historique. Œuvre sculptée La Forêt Silencieuse de Caroline Leite. Suspension Alta, Atelier Alain Ellouz.
Dès l’entrée, le ton est donné : les suspensions d’albâtre Liberty, aériennes et fluides, incarnent les infinies variations du dialogue entre espace et lumière. A côté, les nouvelles appliques MY expriment la quintessence de la matière minérale délicatement rétro-éclairée.
Deux espaces sont dédiés aux œuvres artistiques en albâtre. Ici, la première exposition artistique monographique, «Natures Minérales» de l’artiste plasticienne Caroline Leite. De septembre à novembre 2023.
Luminaire majestueux, ODDA se caractérise par l’équilibre de ses formes oblongues et son aspect graphique minimaliste. Au mur, appliques MISO en albâtre et laiton poli. Œuvre photographique « Contre et Rencontres » de Christel Martin. Mobilier Caroline Andréoni – La Maison
Les suspensions Sumatra, variations sur le thème du cylindre, forment un composition horizontale qui structure l’espace. Petites suspensions et appliques Iconic. Mobilier Caroline Andréoni – La Maison
Toute la poésie d’INFINITY ILLUSION se révèle dans cet espace voûté. Protéiforme, ce luminaire se meut dans l’espace dans un rythme très fluide totalement en apesanteur. Suivant l’angle selon lequel on le contemple, une nouvelle configuration aléatoire apparaît sujette à toutes les interprétations, véritable illusion d’optique. Lampes à poser Gama et Clyde.
Alain Ellouz galériste présente un nouvel univers d’explorations artistiques avec l’albâtre
Visionnaire, Alain Ellouz a l’intuition depuis le début de son aventure que l’albâtre porte en lui une richesse intrinsèque mais aussi inspiratrice. Dans le cadre de sa Fondation artistique, Alain a invité plusieurs artistes, issus de domaines variés, à s’emparer de toute la richesse de l’albâtre, à en explorer les profondeurs et à s’ouvrir à de nouveaux horizons esthétiques. Caroline Leite, artiste plasticienne – Christine Solaï, peintre vidéaste – Alistair Danhieux, céramiste – Christel Martin, photographe – Bernard Pourchet, artiste numérique sont les premiers artistes invités à dialoguer avec l’albâtre et présentés à la galerie.
Exposition Natures Minérales de Caroline Leite
La Galerie Alain Ellouz dévoile sa première exposition, « Natures Minérales » de Caroline Leite, artiste plasticienne pluridisciplinaire. L’exposition se compose d’une série limitée de luminaires iconiques, d’une sculpture d’Alain Ellouz et de plaques d’albâtre, utilisés comme médium par Caroline et portés dans une nouvelle dimension. Sous son trait, gravé à la pointe sèche ou à la pierre noire directement dans la matière, naissent des représentations d’oiseaux ou de flore transformant chaque luminaire en une œuvre singulière et unique. Composant avec l’albâtre de manière presque sculpturale, Caroline s’est laissée porter par les volumes, les dessins et la puissance vibratoire de l’albâtre.
L’exposition Natures Minérales est à découvrir jusqu’au 11 novembre 2023.
Alain Ellouz Gallery
55 Quai des Grands Augustins
Paris 6ème
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h.
Célia Amara
Responsable de la galerie
celiaa@atelieralainellouz.com
Tel.: + 33 (0)1 73 95 03 20
Crédit photos (c) Gentle Mania