L’élégance intemporelle du palace de légende Cap-Eden-Roc sublimé par les luminaires d’albâtre d’Atelier Alain Ellouz
A l’occasion de son 150ème anniversaire, l’emblématique et légendaire Hôtel du Cap-Eden-Roc opte pour une toute nouvelle allure, design et minérale ! Ce merveilleux refuge pour les esprits créatifs et les escapades romantiques a entièrement re-designé et re-décoré ses espaces de restauration : le bar Eden-Roc et de la Rotonde, l’Eden-Roc Grill et le restaurant Louroc. L’architecte brésilienne Patricia Anastassiadis Arquitetos est à l’origine de cette transformation grandiose à l’élégance intemporelle. Un design aux matériaux nobles et raffinés, qui n’efface pas le passé mais le magnifie et lui rend hommage, dans un seul et même écrin face à la Méditerranée Les luminaires en albâtre de l’Atelier Alain Ellouz viennent sublimer ces espaces de restauration grâce à leur lumière délicate et vivante, invitant à la contemplation.
Par ici la visite ! ……
Bouées de sauvetage lumineuses sur la terrasse du Bar Eden-Roc et du restaurant Eden-Roc Grill
Un anneau de lumière en suspension rayonne dans le légendaire bar Eden-Roc et dans le restaurant extérieur Eden-Roc Grill. Le lustre OSLO, virevolte telle une bouée de sauvetage jetée en mer, au cœur de ces bar et restaurant chics à la vue impressionnante. Siroter un verre, contempler la mer, admirer le paysage mais laisser poser son regard sur cette création originale de pierre d’albâtre aux multiples variations de lumière. Sa légèreté est soulignée par la souplesse de ses accroches de cuir.
Bar la Rotonde, un lieu chargé d’histoire
Le Bar La Rotonde, anciennement le Pavillon Eden-Roc, était le salon de thé de l’hôtel où se côtoyaient les clients de l’hôtel et les résidents locaux. Fréquenté par des membres de familles royales, des Maharajas, d’importants hommes d’affaires et autres artistes de renom, il s’imposa comme une véritable institution sur la Côte d’Azur.
Aujourd’hui, bar intimiste et élégant, la Rotonde invite à profiter d’un apéritif en toute confidentialité au cœur de l’hôtel Cap-Eden-Roc. Ce bar, chargé d’histoire, à la vue imprenable, s’habille d’une pièce de l’Atelier Alain Ellouz, preuve de son savoir-faire unique et au design séraphique. La verticalité du lustre SUMATRA contraste avec la forme ovoïde de la pièce. Cette composition contemporaine et délicate, réalisée sur-mesure, diffuse une lumière tout aussi profonde que les eaux idylliques du Cap d’Antibes.
Restaurant Louroc, une gastronomie contemporaine mise en scène avec art
Étoilé par sa cuisine, éblouissant par sa décoration, le restaurant gastronomique Louroc promet à ses convives un dîner inoubliable face au soleil couchant de la Méditerranée.
« Lors de l’agencement du Restaurant Louroc, nous avons été fortement influencés par l’histoire de cet emblématique lieu de rendez-vous. Bon nombre d’événements légendaires s’y sont tenus et d’illustres convives avaient pour habitude de s’y restaurer. Nous n’avons pas cherché à faire table rase du passé, mais à lui rendre hommage, à l’explorer davantage. Nous avons donc conservé ses voûtes originelles, en guise de continuité, et modernisé l’espace, en l’affublant d’un mobilier contemporain sur mesure. » précise Patricia Anastassiadis, architecte et designer. Ainsi, les appliques d’albâtre SOHO, dessinées sur-mesure par Atelier Alain Ellouz, tamisent l’ambiance du restaurant. Leur design original et chic participe à l’élégance intemporelle du lieu.
Une rénovation qui place l’hôtel au summum de l’élégance
Pour l’architecte designer Patricia Anastassiadis, “ les espaces se révèlent avec une force pleine de modernité, tout en conservant les fondamentaux architecturaux, pour mieux mettre en valeur la vue spectaculaire sur la mer. En écho à la petite musique de chaque moment de vie, les restaurants ont chacun leur style.” Les luminaires de l’Atelier participent à la conservation de l’esprit “French Riviera” ancré dans les murs de l’hôtel Cap-Eden-Roc. “Le choix de l’albâtre s’est imposé idéalement avec les panneaux de bois et a permis de jouer les contrastes entre les matériaux tout en conservant un même fil conducteur”. Chaque client de l’hôtel vivra l’expérience de la découverte de l’albâtre et de sa lumière vibratoire. Les lignes pures et contemporaines des luminaires de l’Atelier Alain Ellouz, éblouissent et instaurent au sein des pièces de restauration de l’hôtel, un climat calme et serein. Avec les luminaires d’albâtre de l’atelier se dévoile un univers au design contemporain, partageant d’infinies variations de lumière aux qualités intimes.
Hotel du Cap-Eden-Roc
Boulevard J. F. Kennedy, CS 10029, 06605 Antibes Cedex, France
https://www.oetkercollection.com/fr/hotels/hotel-du-cap-eden-roc/