Aux racines de l’Albâtre, la première exposition de la Fondation Alain Ellouz
Samedi 26 mars dernier, par une très belle soirée de printemps, s’est tenue l’inauguration de la Fondation Alain Ellouz pour l’albâtre. Fondation d’entreprise de l’Atelier Alain Ellouz, la Fondation reflète l’ambition affichée par son créateur de donner une tribune internationale à l’albâtre dans le monde de l’art.
“Pour un artiste, l’albâtre est une terra incognita. La Fondation Alain Ellouz ouvre ses portes à une nouvelle expression de l’art” précise Alain Ellouz.
Accueillis personnellement par Alain Ellouz, les invités ont pu découvrir l’exposition Aux racines de l’albâtre. Cette première exposition de la Fondation célèbre le parcours des mutations de l’albâtre, pierre aux caractéristiques aussi uniques qu’exceptionnelles, à travers une série d’œuvres conçues par Alain Ellouz en collaboration avec des artistes plasticiens et numériques.
Dans le parc arboré de la Fondation, l’exposition commence avec les huit œuvres sculpturales d’Alain Ellouz, artiste adepte de l’Art brut. La carrière, L’orgue, Les totems, Renaissance, Émouvance, Rose des sables, Nénuphars … ou encore le spectaculaire Arbre d’albâtre, en collaboration avec Jean Martin, dessinent un parcours onirique autour de l’albâtre. Lorsque la nuit tombe, le rideau se lève sur un spectacle envoûtant où la lumière porte l’albâtre dans une poésie incisive. Sonorisées par Amadeo Savio, les sculptures dialoguent dans une résonance dramaturgique.
L’exposition se poursuit dans le bâtiment à l’architecture post-moderne, véritable temple de l’albâtre. Au Café de l’albâtre, les invités ont pu profiter d’un délicieux cocktail tout en admirant les quatre sculptures Naissance d’une passion qui rappellent le travail de taille directe d’Alain Ellouz et l’émergence de sa fascination pour l’albâtre.
Au sein du Labo, espace de performances et de workshops, se tient l’exposition Pixels d’albâtre qui rend hommage à la main de l’homme qui extrait l’albâtre de la terre aride de Saragosse.
Au cours de la soirée, Alain Ellouz a convié les invités à participer à une expérience artistique immersive qui tisse un lien entre les carrières et le spectateur. Chaque participant a sélectionné un cube d’albâtre, de 10 cm sur 10 cm, allant du blanc pur au presque noir. Des Pixels d’albâtre qui reflètent toutes les nuances de la terre. Chacun a pu ainsi collaborer à cette œuvre collective inédite en choisissant l’emplacement et le positionnement de son pixel d’albâtre sur les puits de lumière.
En parallèle, les compositions sonores et vidéo « Duettino d’albâtre” d’Amadeo Savio et Jésus s.Baptista interagissent avec le spectateur et entament un dialogue narratif avec l’albâtre.
Les invités ont profité de l’exposition temporaire Cabinet de Virtuosités de la Galerie Philia qui réunit plus d’une centaine d’œuvres d’artistes du design sculptural parmi lesquels, Jérôme Pereira, Cédric Breisacher, Rick Owens, Jorg Pietschmann ou Pietro Franceschini.
La visite se poursuit dans les étages entre découverte du magnifique showroom d’Atelier Alain Ellouz et contemplation du Parc des Sculptures depuis les terrasses panoramiques.
En inaugurant la Fondation Alain Ellouz pour l’albâtre, Alain Ellouz franchit une nouvelle étape pour faire rayonner l’albâtre en tant que matière incontournable dans le monde de l’art et du design sculptural.
Prochaines Portes ouvertes : Samedi 30 avril et dimanche 1er mai de 14h à 19h
FONDATION ALAIN ELLOUZ
17 rue des Jonnières – 91 570 Bièvres
Tél : 01 73 95 03 23 – contact@fondationalainellouz.com