Le domaine Atelier Alain Ellouz, nouveau berceau de l’art et du design

Le domaine d’Atelier Alain Ellouz, un cadre hors-norme pour une exposition qui l’est tout autant, en termes de nombre d’œuvres et d’artistes exposés. © photo Christel Martin
Fil rouge de l’exposition : un dialogue permanent entre l’albâtre, matériau de prédilection d’Atelier Alain Ellouz, et les créations en grès, laiton, chêne ou encore bronze de designers internationaux.
Dès l’entrée , le visiteur est transporté dans un univers onirique conçu par Alain Ellouz et créé à partir des pierres d’albâtre généralement mises au rebut .
Une scénographie composée de panneaux lumineux raconte l’histoire de l’extraction de la pierre jusqu’à sa transformation en plaques.
Les visiteurs, une flûte de champagne à la main, ont pu admirer dès leur entrée une des œuvres emblématiques d’Atelier Alain Ellouz : la magnifique composition de luminaires SOHO suspendue au centre d’un escalier art déco. Les médaillons d’albâtre luminescents, sertis d’une boucle précieuse se déploient sur des tiges dorées verticales dans une incroyable légèreté.


La visite se poursuit ensuite au premier étage de l’exposition.
Cabinet de Virtuosités est un clin d’œil aux divers cabinets présentant un ensemble éclectique de curiosités, ici le maître mot de la sélection étant la virtuosité. Virtuosité technique, virtuosité sculpturale, mais aussi et surtout virtuosité esthétique.
Les designers exposés représentent différents mouvements du design sculptural : le design organique, minimaliste, brut mais aussi virtualiste. Au lieu de les opposer, Galerie Philia a choisi de les rassembler afin de créer un effet de résonance propice à la découverte de ce mouvement de fond ayant comme socle commun le renouveau ondoyant de la sculpture fonctionnelle. La majeure partie des œuvres a été sculptée pour cette exposition et n’a donc jamais été exposée ailleurs auparavant.

© Maison Mouton Noir, Galerie Philia

Table basse et fauteuil Atelier Cartés Demarquet en bois brut blanchi, lampe à poser Faina en argile, acier et bois et lampe signée Pia Chevalier en céramique. © Maison Mouton Noir, Galerie Philia

Table de salle à manger Fragmenté, en ardoise, de Frédéric Saulou, chaise Dot de Cédric Breisacher et luminaire Icarus de Jérôme Pereira © Maison Mouton Noir, Galerie Philia

Table basse, tabouret et étagère Slice de Cédric Breisacher. Suspensions en argile Dual de Willem Van Hoof © Maison Mouton Noir, Galerie Philia

Banc de Jörg Pietschmann et porte-manteau d’Elissa Lacoste © Maison Mouton Noir, Galerie Philia

Chaise en céramique Elisa Uberti, luminaires Native de Hot Wire Extensions. Miroir by Hot Wire Extensions, lampe à poser Precious Artefact et suspension d’albâtre Atelier Alain Ellouz.
Au premier plan: Tabourets sculptés Los Tres Deseos by Pietro Franceschini.
© Maison Mouton Noir, Galerie Philia

Au premier plan : Stag T et Urn de Rick Owens
2e plan: table basse 3 Tops Agatha de Draga & Aurel, Miroirs L et M de Cobra Studios.
© Maison Mouton Noir, Galerie Philia
Le dialogue entre l’albâtre et les autres matériaux entre particulièrement en résonance au 3e étage du bâtiment. Dans l’espace habituellement dédié au showroom de l’Atelier, des pièces de mobilier de collection viennent s’entremêler aux luminaires d’exception en albâtre et cristal de roche d’Atelier Alain Ellouz.

Les petites suspensions d’albâtre de la collection Edition d’Atelier Alain Ellouz flottent au-dessus de l’étagère Aluminum Concretion de Studio Julien Manaira. © Maison Mouton Noir, Galerie Philia

Douceur et sensualité des suspensions aériennes d’albâtre d’Atelier Alain Ellouz et des tapis en laine de Carine Boxy. © photos Christel Martin
L’exposition se tiendra du 8 novembre 2021 au 29 avril 2022.
CABINET DE VIRTUOSITÉS
Atelier Alain Ellouz showroom
17 rue des Jonnières
91570 Bièvres
Contact: Julie Denmanivong
Tel : 01 73 95 0 320
Email: julied@atelieralainellouz.com
Visite sur rendez vous du lundi au vendredi entre 9h et 17h
parking sur place ou gare RER C Bievres
Cet événement marque une phase importante de l’évolution d’Atelier Alain Ellouz qui entre de plain pied dans le domaine de la création artistique. Si le showroom est conçu comme un véritable lieu d’inspiration pour les designers, le site, avec ses jardins et terrasses verdoyants et son architecture unique, a vocation à devenir un espace artistique incontournable de création et d’exposition, dédié à la magnifique pierre d’albâtre.