Le Joailler Chaumet nous lance un défi gravure !
Imaginez une plaque d’albâtre rétro-éclairée dans laquelle pousseraient des herbes folles de couleur d’or. Voici le défi lancé par Chaumet que nous avons réalisé pour ses boutiques en France et à l’international. Retour sur ce magnifique projet pour l’un des plus grands joailliers français.
Quand l’albâtre apprivoise les herbes folles
Vous connaissez sûrement les herbes folles de Chaumet. Ce clin d’oeil végétal dans les boutiques est devenu une véritable signature de la marque. Dans cette continuité, Chaumet nous a demandé de graver ce motif dans l’albâtre.
« La plus grande complexité était de trouver le meilleur moyen de graver un motif aussi délicat dans l’albâtre sans risquer d’abimer la plaque. On a essayé plusieurs techniques, à la main puis en sablant mais c’est finalement la technique de la gravure numérique qui s’est avérée la plus efficace », explique Marion Biais-Sauvêtre, notre designer.
Ce nouveau défi a donc été relevé avec tout le savoir-faire de notre Atelier tant dans sa mise en oeuvre que dans les détails techniques de rendu final. Rien n’est laissé au hasard, tout est réfléchi pour mettre en avant la pierre et maitriser la lumière. « Le sablage effaçait les rebonds de lumière là où la gravure numérique permettait d’affiner le dessin et mettre en valeur toutes les subtilités de variation de la lumière ».
Des gemmes en guise de vitrine
A l’instar du cristal qui grandit à l’intérieur d’une pierre aux allures de caillou – le gemme – les bijoux sont présentés dans une vitrine nichée dans un écrin minéral, telle une tranche découpée dans la pierre brute. Des plaques épaisses sont assemblées en soignant l’harmonie et nos sculpteurs viennent donner forme à l’ensemble. Pour les contours, ils taillent les éclats afin de dévoiler la structure cristalline de l’albâtre. Ils viennent ensuite affiner la plaque pour permettre le rétroéclairage.
« Le secret contenu dans le gemme est révélé par la lumière. Notre expertise pour éclairer l’albâtre a été un atout considérable sur ce projet. Chaumet travaille avec des designers lumière, mais là, la complexité d’aller éclairer la pierre sculptée relevait d’un savoir-faire bien spécifique que nous seuls étions capable d’apporter. L’autre difficulté était le système d’accroche encastré qui devait rester invisible. Défi relevé ! », ajoute Marion Biais-Sauvêtre.
Aujourd’hui, une vingtaine de boutiques Chaumet dans le monde sont décorées avec ces gemmes monumentaux et ces panneaux en albâtre gravé à l’or fin. Un nouveau savoir-faire que nous faisons partager dans notre show room de New York où nous exposons des panneaux gravés à l’or avec un motif art déco. Nous nous efforçons d’inspirer nos clients autant qu’ils nous inspirent !