Panneau rétro-éclairé

SOLO39
SOLO38
ATEL
SOLO383
SOLO384

SOLO tableau

le panneau SOLO,
créé pour inspirer

Sculpteur par passion et amoureux de l’albâtre, inspiré par les propriétés exceptionnelles de cette pierre brute, j’ai depuis dix ans inventé et développé avec mon équipe de multiples applications architecturales. Elles sont, à ce jour, connues et réputées dans
le monde entier.

Pour accroître encore davantage les possibilités de cette pierre translucide fabuleuse, je propose le concept SOLO. L’albâtre, équipé de sa source lumineuse, se présente comme une feuille. Il est possible de l’intégrer dans de nouvelles et nombreuses applications grâce à un coût optimisé et une mise en oeuvre facilitée.

 

Le SOLO est un panneau « tout en un » réunissant la plaque d’albâtre translucide, la lumière LED et le support en un seul objet de faible épaisseur. De taille standard ou sur mesure, il est facile à poser, à associer et à intégrer dans toutes les applications architecturales et de décorations

SOLO

cliquez sur l’image pour télécharger le pdf du catalogue

AAE-SOLO-deco-tableau-90x90-02

Le SOLO Tableau, créé avec une seule plaque d’albâtre est destiné à être accroché au mur tel un tableau.

La pierre translucide uniformément et subtilement rétroéclairée offre toute la richesse de ses dessins intérieurs. Le panneau n’est pas éblouissant, il apporte une lumière douce et ouvre un espace de contemplation.

Le tableau SOLO est réalisé à partir des plaques d’albâtre les plus singulières par leur taille et leurs motifs. Vous choisissez votre tableau dans un catalogue de pièces uniques.

Le SOLO Tableau peut être accroché directement tel que
nous le produisons. La tranche éclairée de l’albâtre est alors visible.

Il est livré prêt à être installé avec son système d’accroche d’une épaisseur très faible de 5mm. Le tableau paraît quasi collé
au mur. Comme pour une applique, une arrivée électrique suffit. L’alimentation basse tension (24 V) peut être placée au dos
dans une réserve prévue à cet effet dans le mur ou
déportée (max 10 m).

GALERIE

Le SOLO Tableau peut être accroché isolé ou en triptyque.
Le choix des pierres et le type de composition se font alors
en coordination avec le client.

 

 

Le SOLO Tableau avec une forme libre vit comme une sculpture en deux dimensions, clin d’oeil à la roche d’albâtre d’origine.

 

SOLO1

SOLO mobilier et agencement

SITESOLO12

SOLO22

Le SOLO Mobilier est un panneau sur mesure proposé aux agenceurs concepteurs et fabricants de mobilier pour créer un meuble inédit ou revisiter un design existant.

Quelques niches de la bibliothèque chrome et bois d’ébène sont rehaussées par l’intégration d’éléments SOLO. Les objets posés dans celles-ci bénéficieront de la lumière douce diffusée par le panneau.

SITESOLO14
SOLO2

 

 

 

SOLO21

Tête de lit revisitée avec diverses compositions de SOLO

Les éléments SOLO intégrés harmonieusement dans la boiserie
de la tête de lit créent une ambiance douce, chaleureuse
et enveloppante.

SOLO24
SOLO242
SITESOLO8

mur SOLO

SOLO25

Un simple rond lumineux au centre de cette table contemporaine.

Le SOLO Sol, intègre une technique spécifique facilitant sa pose. Un traitement Stonelight puissant est adapté pour le grand passage.

ATEL36

Un projet de la conception à la construction : toutes les étapes de la réalisation.

Pour une rénovation d’un salon avec la création d’une nouvelle ambiance l’architecte a pris le parti pour le mur de part et d’autre de la cheminée, d’un habillage en albâtre rétroéclairé avec des décors appliqués qui rythment la surface.

La lumière douce du mur est un éclairage à part entière de la pièce sans être éblouissant. Réglable, il pourra donner plusieurs ambiances à la pièce.

ATEL37
1 les plans

En coordination avec l’architecte et l’installateur, le bureau de design met au point les plans d’exécution

du projet à base de plaques SOLO :

• Calepinage de la taille des éléments SOLO,

• Proposition de choix de plaques d’albâtre

Indications électriques : puissance requise, localisation de l’alimentation électrique, type et positionnement du système de variation et schéma de câblage.

A partir des dimensions finales du projet, la définition du calepinage des SOLO et le choix des plaques est faite en atelier, soumise au client pour validation.

 

ATEL363
2 La production en atelier

A l’issue de la validation des plans d’exécution, les plaques sont réalisées dans un délai de 3 à 4 semaines.

Chaque élément est identifié pour une mise en place conforme aux plans de calepinage et de câblage.

3 La Préparation de l’expédition

Les éléments sont protégés et mis en caisses avec le plus grand soin (nota : l’Atelier Alain Ellouz possède l’expérience du colisage de l’albâtre depuis près de 10 ans.

Le colisage comprend également les rails de fixation et le matériel électrique – transformateur, dimmer, câbles…)

ATEL373
4 Fixation des supports

L’agenceur prépare la structure. Pour cela, il positionne les rails horizontaux sur le mur suivant l’écartement identifié sur les plans. Il fixe les rails en fonction de la nature du support en veillant à bien respecter la planéité de l’ensemble.

L’agenceur place les transformateurs et l’électronique de gestion et passe les câbles en attente.

 

ATEL374
5 montage des SOLO

Ils s’accrochent grâce aux rails verticaux fixés à leur dos. Les panneaux SOLO sont numérotés selon le plan défini. Le montage doit se faire selon ce plan pour respecter l’harmonie de l’ensemble.

ATEL375
6  mise en place du filler  et du décor

Pour finir les 2cm de débattement entre les panneaux SOLO et le mur ou le plafond, l’installateur pourra mettre un filler. Il pourra être, en applique,

à fleur ou en fond creux. Pour terminer le projet,
les décors pourront être appliqués.

ATEL367

les accroches et l’intégration SOLO

LES ATOUTS DU SOLO

Ce projet peut être réalisé sans intervention lourde, pas de ponçage sur place, pas de traitements. Il peut être monté raidement par une équipe locale. De plus, l’option SOLO permet une réelle réduction de budget par rapport aux montages classiques de mur développés par notre atelier.

SOLO26
SOLOmars011

 Système d’accroche A5

D’une profondeur totale de 5mm , cette accroche est destinée essentiellement au SOLO posé individuellement, comme le SOLO Tableau.

 

 Système d’accroche A10

Pour toute utilisation qui nécessite un clipsage – en fond de niche par exemple.

nota : ce type d’accroche sert davantage à maintenir l’élément qu’à le supporter complètement, la charge doit être répartie. L’accroche A 10 doit être utilisée avec un soutien complémentaire, comme la base de la niche par exemple.

 

 

 Système d’accroche A14

Ce type d’accroche convient pour les grands panneaux avec plusieurs éléments SOLO, il permet d’ajuster parfaitement les panneaux entre eux et
de répartir les charges.  (cf exemple de montage de mur pages 32 à 41)

Ce sytème d’accroche est constitué de rails horizontaux à fixer au mur et de rails verticaux fixés derrière les panneaux SOLO.

Sa profondeur totale est de 14 mm.

 

LE SOLO sans accroche

Le SOLO peut être fourni sans accroche lorsqu’il est destiné à être  posé horizontalement pour une intégration dans un meuble par exemple.

De même il pourra être maintenu sur ses bords dans une structure en mur ou en plafond.

 

SOLO35

INTEGRATION

La finition des chants du SOLO permet différents modes d’intégration. Une fois le ou les éléments fixés au mur (avec accroche A 5 ou A 14 ), le décor peut être appliqué, en saillie, à fleur ou en creux selon l’effet recherché.

SOLO28
SOLO34

l’association des SOLO

SOLO31
SOLO32
SOLO34
SOLO34
SOLO34
SOLO34

Pour une surface à habiller en albâtre rétroéclairé supérieure à 1 m2, il est possible d’associer les éléments SOLO.
Le calepinage des différents éléments SOLO et le choix des plaques se fait alors en coordination avec l’architecte d’intérieur selon les choix esthétiques
et techniques.

SOLO33

Bord à bord sans décor

Le SOLO peut être fourni sans accroche lorsqu’il est destiné à être  posé horizontalement pour une intégration dans un meuble par exemple.

De même il pourra être maintenu sur ses bords dans une structure en mur ou en plafond.

 

SOLO332

Bord à bord avec décor

Le SOLO peut être fourni sans accroche lorsqu’il est destiné à être  posé horizontalement pour une intégration dans un meuble par exemple.

De même il pourra être maintenu sur ses bords dans une structure en mur ou en plafond.

 

SOLO333SOLO334

Elément SOLO décalés avec décor en joint creux

Une baguette décorative est à placer entre les SOLO. Sa largeur et sa finition dépendent de l’effet souhaité. Ce type de montage crée une profondeur en donnant à voir toutes les tranches de l’albâtre éclairé.

SOLO335

Dans un cadre apparent

Les éléments SOLO viennent s’intégrer dans un cadre préalablement installé, celui-ci est à la fois structurant et décoratif. Il permet de réaliser facilement des angles.

le traitement de l’albâtre

Autant les qualités esthétiques de l’albâtre sont riches, autant ses caractéristiques techniques naturelles présentent des contraintes. Pour protéger durablement les ouvrages, utiliser l’albâtre pour de nouvelles applications et donner à cette pierre tout son éclat, l’Atelier Alain Ellouz a développé des techniques spécifiques appelées Stonelight.

Les contraintes de l’albâtre

fragil

L’albâtre doit sa richesse de dessins intérieurs à des variations de cristalisation et de densité. Celles-ci ont aussi des points de fragilité et peuvent rendre cassantes les plaques.

rayur

L’albâtre gypseux utilisé a une dureté de 1, 5 à 2, ce qui est faible (indice du marbre : 4 à 5 , quartz : 7 , diamant : 10) et le rend rayable.

impact

L’albâtre est sensible à la chaleur et aux chocs. A 70 °C, sa structure se transforme en plâtre et il perd sa transparence. Tout impact sur un albâtre non traité marque la pierre d’un point blanc.

poreux

L’albâtre non traité présente des aspérités de surface, les liquides s’y introduisent et le tâchent.

UV

La cristalisation spécifique de l’albâtre qui fait sa transparence est instable au soleil. Il va naturellement ternir et jaunir sous l’effet des UV et des agressions extérieures.

Les solutions Stonelight

rigidification

La rigidification

Cette technique maintient l’albâtre dans une structure invisible et augmente la resistance à la flexion.

protec ray choc

La protection contre les rayures et les chocs

Ce traitement encapsule l’albâtre avec l’application d’une ou plusieurs pellicule(s) de protection selon l’exposition aux chocs : un SOLO tableau sera traité plus légèrement qu’un SOLO agencement intégré dans un bar.

protec liquid

L’imperméabilisation de la surface

Ce traitement dépose une couche qui ferme toutes les imperfections de surfaces ou microporosités et permet de résister à différents degrés d’aggressivité.

protec UV

Le traitement Anti UV

Ce traitement est appliqué lorsqu’il y a exposition à la lumière du jour.
La qualité de transparence est préservée.

Stonelight un indice de protection selon l’usage

L’indice Stonelight est composé de 3 numéros correspondant aux 3 qualités de l’ouvrage en albâtre fini pour sa rigidification, sa résitance aux chocs et sa protection contre les liquides. La mention UV précise si l’objet peut être exposé aux rayons UVs.

STONLIGHT