le traitement de l’albâtre

le traitement de l’albâtre

Autant les qualités esthétiques de l’albâtre sont riches, autant ses caractéristiques techniques naturelles présentent des contraintes. Pour protéger durablement les ouvrages, utiliser l’albâtre pour de nouvelles applications et donner à cette pierre tout son éclat, l’Atelier Alain Ellouz a développé des techniques spécifiques appelées Stonelight.

Les contraintes de l’albâtre

fragil

L’albâtre doit sa richesse de dessins intérieurs à des variations de cristalisation et de densité. Celles-ci ont aussi des points de fragilité et peuvent rendre cassantes les plaques.

rayur

L’albâtre gypseux utilisé a une dureté de 1, 5 à 2, ce qui est faible (indice du marbre : 4 à 5 , quartz : 7 , diamant : 10) et le rend rayable.

impact

L’albâtre est sensible à la chaleur et aux chocs. A 70 °C, sa structure se transforme en plâtre et il perd sa transparence. Tout impact sur un albâtre non traité marque la pierre d’un point blanc.

poreux

L’albâtre non traité présente des aspérités de surface, les liquides s’y introduisent et le tâchent.

UV

La cristalisation spécifique de l’albâtre qui fait sa transparence est instable au soleil. Il va naturellement ternir et jaunir sous l’effet des UV et des agressions extérieures.

Les solutions Stonelight

rigidification

La rigidification

Cette technique maintient l’albâtre dans une structure invisible et augmente la resistance à la flexion.

protec ray choc

La protection contre les rayures et les chocs

Ce traitement encapsule l’albâtre avec l’application d’une ou plusieurs pellicule(s) de protection selon l’exposition aux chocs : un SOLO tableau sera traité plus légèrement qu’un SOLO agencement intégré dans un bar.

protec liquid

L’imperméabilisation de la surface

Ce traitement dépose une couche qui ferme toutes les imperfections de surfaces ou microporosités et permet de résister à différents degrés d’aggressivité.

protec UV

Le traitement Anti UV

Ce traitement est appliqué lorsqu’il y a exposition à la lumière du jour.
La qualité de transparence est préservée.

Stonelight un indice de protection selon l’usage

L’indice Stonelight est composé de 3 numéros correspondant aux 3 qualités de l’ouvrage en albâtre fini pour sa rigidification, sa résitance aux chocs et sa protection contre les liquides. La mention UV précise si l’objet peut être exposé aux rayons UVs.

STONLIGHT