Le cristal de roche

ALAINelys

Le Cristal de Roche

Cette pierre fascine depuis la plus lointaine antiquité et dans de nombreuses cultures, les grecs regardaient les cristaux de roche comme de la glace, d’autres comme de la lumière solidifiée ou la parfaite alliance de l’eau et de l’air. Une longue tradition de taille a vaincu sa dureté et offert à l’histoire de l’art des objets nobles, fastueux et précieux.
Alain Ellouz choisit des pierres avec un juste équilibre de pureté transparente et d’inclusions ou de fissures, ainsi la matière transmet et contient simultanément la lumière pour mieux la magnifier. Il cherche des dimensions exceptionnelles, chaque centimètre gagné rend l’élément plus précieux. Les formes s’inspirent des prismes de joaillerie et rappellent subtilement la structure originelle cristalline de ce quartz très prisé.

L’innovation de la mise en œuvre dans nos ateliers est au service des qualités lumineuses exceptionnelles de cette pierre.

cristal2

Exceptionnel

Le cristal de roche de qualité supérieure, est limpide, offre à la lumière des suspensions à peine pailletées, des dessins très fins … Il s’extrait dans quelques régions du globe seulement. Et il se trouve le plus souvent dans des parties difficiles d’accès de ces régions.

Ces conditions particulières en font un matériau déjà très coûteux à la base, avant même qu’il ait été taillé, poli, mis en oeuvre…

CUBEcristal
cristal3

Une pierre-bijou

Présent dans la nature sous forme de petits blocs, le cristal de roche est depuis longtemps employé dans la réalisation d’objets précieux, sculptés, de dimensions réduites, seuls ou en compositions sophistiquées. On connait bien ses applications en décoration classique, en lustrerie par exemple.

cristal4
crist