Atelier Alain Ellouz : les experts de la pierre rétroéclairée

atelier2

De la création à la fabrication

Alain Ellouz s’entoure d’une équipe complète et dynamique capable de mettre en œuvre ses intuitions. L’alliance de trois fortes personnalités créatives donne une ligne forte et une véritable cohérence aux créations de pierres et de lumière. Chaque luminaire est le fruit de cette écriture à trois.

Interactivité, dialogue, rigueur, pragmatisme, autant de valeurs appliquées pour l’aboutissement de cette collection unique et audacieuse, signature de l’Atelier Alain Ellouz.

 

atelier2

marion biais-sauvêtre

Designer de formation, Marion Biais-Sauvêtre accompagne Alain Ellouz depuis le démarrage de l’aventure de l’atelier et de l’albâtre : création d’objets d’art usuels, mobiliers, luminaires, aménagements d’espaces. Interlocutrice privilégiée des architectes d’intérieur et des designers pour les projets sur mesure, elle sait travailler avec les plus grands de ce métier.

Elle donne aux dessins de toutes les pièces de la collection : la justesse de l’équilibre, la précision des matières et la tonalité contemporaine.

 

alain ellouz

Possède un talent de créateur multiple: entrepreneur expérimenté autant que sculpteur sensible, il est passionné par l’inconnu et par la nouveauté. Il aime par dessus tout repousser les limites du possible. Il rêve et dessine des objets inattendus et invite son équipe à trouver des solutions techniques et de design pour les mener jusqu’à l’objet finalisé.

 

alexis jouvin

est venu compléter le tandem initial formé par Alain et Marion. Avec un cursus original de formation, architecte diplômé, designer et ébéniste, il applique dans la structure toutes ses compétences et passe autant de temps dans le bureau d’étude que dans l’atelier.  Il sait se confronter à la matière
et à la lumière. Alexis réalise lui même
les prototypes et suit toutes les étapes
de l’élaboration des modèles.

atelier22

Le Savoir faire

En coulisse des mises en œuvre féériques du cristal de roche, l’Atelier Alain Ellouz s’inspire de la tradition
du lustre et des savoir-faire
des joaillers comme des serruriers. Les cristaux sont taillés tels des bijoux, choisis précisément et associés avec finesse.

La recherche de l’équilibre et de la stabilité des lustres pesant plus de 100 kg nécessite une grande précision pour la mise au point de la structure métallique. Chaque détail de fabrication comme le principe d’accroche des cristaux ou le passage de la lumière – qui se doivent de rester invisibles – est finement étudié. L’intégration des technologies nouvelles de LED permet des effets lumineux inédits sur les pierres.
La finesse des faisceaux cachés dans le support donne à voir les structures des cristaux et les offre à une contemplation infinie.

carriere

L’albâtre, de la pierre à la lumière

Une cristallisation spécifique du gypse et de la silice a permis la formation rare et unique de l’albâtre blanc et translucide. Préservée sous la terre, la pierre sort de cette obscurité pour dévoiler les secrets de ses motifs. Naturellement tendre,

l’albâtre a été utilisé pour les sculptures. Naturellement translucide, il est, depuis des siècles, vitrail ou élément de luminaire. Détournant les codes établis, l’Atelier Alain Ellouz exploite des formes simples et contemporaines pour mettre en valeur dans des lustres et luminaires les qualités esthétiques et uniques de cette pierre.

aae-equipe-1607112nb

Le Style de l’Atelier Alain Ellouz

Le style de l’atelier Alain Ellouz naît sous le geste de nos designers et est repris par nos artisans animés par la culture de la douceur, de l’audace et de la précision. C’est un nouveau métier original qui est inventé. La main de l’homme marque les objets de son empreinte et leur confère force et présence.